vendredi 6 septembre 2013

Yann Moix de Podium à Naissance

Son nom ne vous dit peut être encore rien, pourtant si je vous parle de Podium, son roman paru en 2002 chez Grasset vous vous dites que ça vous évoque quelque chose.
Et si je vous dit qu'il a lui-même adapté son livre au cinéma avec à l'affiche Benoît Poelvoorde, Jean-Paul Rouve et Julie Depardieu, là ça vous parle. Pour être sûr et surtout pour le plaisir ...
Depuis Podium, Yann Moix n'a pas délaissé l'écriture. Avec au total 11 romans et un recueil de poèmes, Transfusion, sa bibliographie lui ouvre de nombreuses autres possibilités d'adaptation au cinéma. A citer parmi ses romans, Jubilations vers le ciel qui remporta le prix Goncourt du premier roman en 1996, Cinquante ans dans la peau de Michael Jackson et La meute.
Jubilations vers le ciel de Yann MoixCinquante ans dans la peau de Michael Jackson de Yann Moix La meute de Yann Moix
Son dernier roman Naissance paru fin août chez Grasset fait déjà beaucoup parler de par sa volumétrie ... 1 142 pages ! (voir les articles du Figaro et France Info). Si vous vous plongez dans sa lecture n'hésitez pas à nous dire si vous avez aimé.
Naissance de Yann MoixDescription: La naissance ne saurait être biologique : on choisit toujours ses parents. Naître, c'est semer ses géniteurs. Non pas tuer le père, mais tuer en nous le fils. Laisser son sang derrière, s'affranchir de ses gènes. Chercher, trouver d'autres parents : spirituels. Ce qui compte, ce n'est pas la mise au monde, mais la mise en monde. Naître biologiquement, c'est à la portée du premier chiot venu, des grenouilles, des mulots, des huîtres. Naître spirituellement, naître à soi-même, se déspermatozoïder, c'est à la portée de ceux-là seuls qui préfèrent les orphelins aux fils de famille, les adoptés aux programmés, les fugueurs aux successeurs, les déviances aux descendances. Toute naissance est devant soi. C'est la mort qui est derrière. Les parents nous ont donné la vie ? A nous de la leur reprendre. Le plus tôt possible. Voir ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire