mercredi 5 juin 2013

La chronique de Jean-Laurent Truc : Dossier : Mystères de la République chez Glénat: les affaires, une histoire sans fin (1)

Dans « Les Mystères de la République », Philippe Richelle signe des polars avec en toile de fond affaires et évènements qui ont marqué la France de 1935 à 1970. Au dessin Wachs, Buscaglia et Ravard. Les trois premiers albums viennent de sortir en mai chez Glénat.

« La République en chantant nous ouvre la barrière ». De 1792 à ce jour, la France a connu cinq Républiques (voir encadré). Les polars nerveux du Belge Philippe Richelle y trouvent leur cadre dans ces affaires qui ont marqué nos institutions. « J’ai réussi à cumuler mes deux passions, polar et Histoire. Avec une fascination pour les années trente, l’émergence des fascismes. En France les ligues comme l’Action Française ont fait vaciller le pouvoir ». Philippe Richelle a proposé son projet à Glénat (lire l’interview de Franck Marguin dans le volet 2 du dossier) : « Je ne voulais pas faire de l’Oncle Paul, raconter de grandes affaires mais proposer des récits policiers forts ».
L’affaire Salengro, la Libération, La Résistance, les règlements de comptes, la décolonisation et la guerre d’Algérie, mai 1968, Richelle frappe les trois coups. Avec lui, au dessin, Pierre Wachs, Alfio Buscaglia et François Ravard. Chacun a son époque et ses albums.

Lire la suite de la chronique de Jean-Laurent Truc sur Ligne Claire.
Les mystères de la 3e République de Philippe Richelle : Les Ligues d'extrême-droite des années 30, Vichy, la collaboration avec l'Allemagne, l'épuration, la Guerre froide, les événements d'Algérie, le pétrole africain...Philippe Richelle revisite l'Histoire de France des années 30 à nos jours dans une grande série policière portée par trois dessinateurs de talent : Pierre Wachs, Alfio Buscaglia et François Ravard. Dans trois cycles d’histoires indépendantes les unes des autres, des policiers enquêtant sur des crimes pénétreront dans les méandres obscurs de la grande Histoire, nous la montrant parfois sous ses aspects les plus méconnus. Les Mystères de la République propose un rythme de parution ambitieux, puisque les trois premiers tomes paraîtront simultanément, puis chaque publication ne sera espacée que de 4 mois [...] Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire